vendredi 10 janvier 2014

Article rapide sur la fonte du plomb

Pour cet exemple j'ai repris des balles de mon canon fait a l'arrache. Elles sont fondues dans une boite de conserve (non imprimé, non plastifier) sur une vieille gazinière (chose a ne pas faire).

La lingotière



Celle ci n'a pas coûter 20€, c'est du fait maison, il y en a pour 1€ grand max. Donc, un profiler en U en fer de 40mm de large par 50mm de long et 20mm de haut, et, deux morceaux de plat de 50x30x3mm.

La lingotière fermé ( maintenir fermer avec un serre joint) :


Le fer a été dégraissé a l’acétone et souffler a l'air comprimé.

La fonte 


Rien de bien exeptionnel, la boite de conserve avec les balles, sur le feux.


Les balle fondu, noter la couleur du plomb, elle indique une température trop haute

Avec deux  plat en fer en racle le fond de la boite pour faire remonter et enlever les impureté, le plomb a une joli couleur argenté 


Ensuite, on va "fluxer", c'est a dire faire remonter a la surface du plomb toute les impureté qu'il contient, cette étape permettra aussi de ralentir l’oxydation du plomb, pour ce faire on ajoute un morceaux de cire ( 1cm3 pour 250gr de pb) et on enflamme des qu'un fumer blanche jaillit. En même temps on remue bien le plomb pour mélanger la cire et faire remonter les impureté (scories). Une foit la cire brûler, on écume les scories. Cette étape peut être refaite autant de fois que nécessaire .



Une fois le plomb débarrasser de ces impureté, on peut le couler dans la lingotière.



Et, peu de temp apres demouler le lingot et le laisser refroidir sur du carrelage ou beton.

Et voila !!!



Note :   Le plomb est toxique, toute fonte doit etre réaliser en extérieur, dans une zone bien ventiler. Porter exclusivement des vêtement en coton ( ne fond pas). Ne rien attraper avec les mains pour éviter toute brûlure (j'utilise toujours une pince) La fonte peut tout a fait être réaliser dans une feux de bois . Ne pas inhaler les vapeur, ne pas manger ni boire pendant la fonte du plomb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire